Montéjeau : une ouverture à prix libre !
Pour lancer leur Biboulangerie à Montréjeau, Marie Maussion et Jérémy Schacher ont proposé une inauguration lors de laquelle les clients payaient les produits à prix libre. Succès garanti !
« Ça fait 4 mois qu'on a ouvert cette boulangerie, qu'on a fait cette soirée originale, et ça marche plus que de raison ! », s'exclame Jérémy Schacher, le boulanger. Cette « soirée originale », c'est une inauguration de la Biboulangerie, à Montréjeau en Haute-Garonne, au cours de laquelle les clients prenaient les produits en payant le prix de leur choix. « C'est sûr qu'on ne voit pas ça partout. C'était une façon de se faire de la pub sans flyer (parce qu'on est écoresponsables) et de faire goûter nos produits », indique Marie Maussion. « On montrait aussi qu'on veut rendre nos produits le plus possible accessibles à tous », abonde son compagnon, M.Schacher.
Et le couple a été surpris du résultat de cette inauguration : beaucoup de monde était sur place et... « les gens ont vraiment joué le jeu. On ne faisait pas ça pour gagner de l'argent mais les gens ont été très généreux. » Certains ont même laissé un billet de 50 euros pour acheter 3 baguettes, afin de soutenir ce nouveau commerce et, de ce fait, la vie de la commune de 2900 habitants.
Mais, si la boulangerie a trouvé sa place aujourd'hui, c'est parce qu'elle a su faire venir les clients... mais surtout les garder. « La plupart de ceux qui sont venus le premier jour sont restés », se félicite le couple. Qui met en avant une « production atypique », à base de farine bio locale, moulue sur pierre. « Je fais aussi le plus possible de choses à la main, détaille le boulanger. Par exemple, je n'ai pas de façonneuse, pas de diviseuse ». Marie Maussion ajoute que « ce qui plaît le plus, c'est qu'on fait tout nous même : les confitures, pâte à tartiner... Et ça se voit que c'est fait main : les viennoiseries ne sont pas de la même forme, ont leurs petits défauts... »
En 4 mois, et forte notamment de ce lancement réussi, la Biboulangerie a tissé des partenariats avec plusieurs « institutions » locales : le camping, des restaurants, le club de rugby mais aussi le tout nouveau festival de rock. Il y a quelques jours, Rose, Louis Bertignac et Hubert-Félix Thiéfaine, entre autres, ont eux aussi goûté le bon pain montréjeaulais.